Recueil de nouvelles
Au Canada, 2018
En suisse, 2014
11 x 20 cm, 128 pages, broché
ISBN 978-2-8321-0601-3
CHF 19.-
plage, sans pouvoir s’arrêter. Elle essaie de
rester calme. Elle est eau, elle est douceur. Mais rage à l’intérieur. Torrent. Pendant que sa voix sourit dans le combiné, pendant que sa voix d’ingénue ment, elle pleure. »
Merci à Baptiste Cochard pour la couverture (suisse) et la bande annonce
http://www.atelierdetour.ch
Presse
Espace 2
Entre les lignes
Avec Marlène Métrailler et Jean-Marie Felix
Emission du 17 mars 2015
« La nouvelliste fribourgeoise souffle le chaud et le froid, en virtuose.
Ses créatures valdinguent dans tous les sens… Et tourne le manège de la cruauté ordinaire.
Ses personnages sont le plus souvent murés dans la solitude. Des hommes, des femmes. La plus âgée a 103 ans, les plus jeunes une dizaine d’années. Largués. Décalés. Ils ont en commun l’altérité, des voix singulières. Peinent presque tous à verbaliser leurs maux. N’en sont pas moins dignes dans leur genre. Autour d’eux, selon son humeur, Mélanie Richoz taille les silences, creuse le vide, pose des pièges ou aménage des passerelles.
L’auteure ne s’embarrasse pas de décors. Elle aime toutefois allumer la mèche de ses histoires sur des seuils, devant des portes entrebâillées – de préférence grinçantes et aux gonds mal huilés -, des embrasures qui donnent vers des intérieurs tamisés. Elle a le don aussi pour planter son lecteur à contrejour… A partir de là, elle suggère. Elle donne des pistes. Raconte en pointillés. Des horreurs parfois. Elle cisèle la langue. La pimente de jurons, de frivolités ou de néologismes si nécessaire. Il lui arrive de régler des comptes. Mine de rien, elle fait mouche, vous alpague par surprise et avec grâce. »
Marlène Métrailler
« De sa plume directe, concise, précise, chirurgicale, Mélanie Richoz fouille dans nos entrailles pour aller frapper directement au coeur. Une écriture où l’économie de mots rend ceux-ci encore plus efficaces, plus puissants. Finalement que c’est bon l’économie. »
Le 4 mars 2015, Les lectures du Hiboux
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Perle de mercure
Emission du 13 mai 2015
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Rire de grande folle
Avec Victoria Turrian
Emission du 7 janvier 2015
Le 13 décembre 2014, La Liberté
Le 6 décembre 2014, La Gruyère
Radio Fribourg
Le Rendez-vous Culture
Avec Laurent Michel
Emission du 1er.12.14
« L’art de la nouvelle est difficile, il faut ce point de tension rapide, cette chute crédible, saisir l’humanité des personnages en quelques lignes. Mélanie Richoz est experte en la matière, un recueil à découvrir, rapidement! »
Le 30 octobre 2014, L’Insatiable Charlotte
5-7 septembre, Tribune de Genève
Le 2 juillet 2014, Marie Claire
Le 15 juin 2014, Fémina,
Nicolas Poinsot
La Télé
l’actu du midi
avec Zelda Chauvet
Emission du 5 septembre 2014
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Avec Victoria Turrian
Emission du 20 août 2014
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Avec Victoria Turrian
Emission du 11 août 2014
La Télé
Culture Mix
avec Zelda Chauvet
Emission du 5 juin 2014
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Avec Céline O’Clin
Emission du 17 juin 2014
RTS
Entre nous soit dit
Avec Mélanie Croubalian
Emission du 15.5.2014
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Avec Carine Delfini
Emission du 15 et 17.5.2014
« Les plus courtes sont toujours les meilleures. Mélanie ne contredirait pas l’adage, elle qui publie Le Bain et la Douche froide, un recueil de 24 nouvelles aussi lapidaires qu’intrigantes. Pas toujours drôles, non, mais souvent acerbes, piquantes, enlevées, désespérées, cruelles et poétiques. Après l’incongru et stimulant roman Mue publié l’an passé, la Fribourgeoise renoue avec la forme brève dans ces nouvelles qui sont autant de chroniques où se construisent des mondes justes assez invraisemblables pour que l’on ait envie d’y croire.
(…). Bien sûr, l’on pourrait faire reproche à Mélanie Richoz d’avoir le souffle court. Elle qui confiait l’an passé à La Liberté écrire comme « à tâtons » touche pourtant juste : ses saynètes en disent plus long que ce que leur nombre de pages laisse supposer. « On ne décide pas de devenir écrivain, mais d’écrire », fait-elle dire à l’un de ses personnages. Qu’elle continue donc. »
Le 12 avril 2014, La Liberté,
Thierry Raboud
Le 15 mai 2014, Le Nouvelliste / L’Express et L’Impartial
Audrey Carron
Le 2 mai 2014, Vigousse
Alinda Dufey
Le 25 avril 2014, Le Messager,
Valérie Blom
«Dans chaque nouvelle, il y a beaucoup de noirceur mais aussi beaucoup de lumière! J’avais un peu peur que ça fasse midinette, au départ, mais ça ne l’est en fait pas du tout». Fraîchement auteure du livre Le Bain et la Douche froide, Mélanie Richoz est une Fribourgeoise bien connue des Francs-Montagnards. Active dans le giron culturel romand, la jeune Bulloise est une bonne amie du chanteur taignon LiA, alias Félicien Donzé, pour lequel elle a écrit trois chansons de ses deux albums solo. Rien d’étonnant si le Jura s’intéresse désormais à son dernier ouvrage, paru en mars dernier aux Editions Slatkine. Au coeur d’un recueil de 24 nouvelles, ils retrouveront sans peine la verve d’une plume contemporaine, glissant aisément entre sombres ambiances et grivoiserie.
De la pénombre à la lumière
Ergothérapeute spécialisée en pédiatrie, Mélanie Richoz est ainsi une rédactrice passionnée à ses heures, grande adepte des récits courts. A la suite de textes divers et chroniques locales, Le Bain et la Douche froide est son quatrième opus. Pour qui a fredonné Le Courant d’air, La Libellule ou Asphalte de LiA, la malice plumitive signée Richoz n’est donc point inconnue. Après un essai théâtral, puis deux romans, l’auteure met aujourd’hui les bouchées doubles via 24 nouvelles. Des histoires fugaces, indépendantes l’un de l’autre, mais à lire, si possible, à la suite. «Certaines d’entre elles ont quelque chose en commun». De l’une à l’autre, Mélanie traite des thématiques fortes telles que la fausse-couche, le racisme ou le suicide auprès des jeunes. Des sujets de sociétés certes austères, mais auxquels l’auteure assène chaque fois un espoir tangible. «Ce qui me permet d’aller autant vers la noirceur, c’est que les personnages sont plein d’amour et de lumière. Il y a beaucoup de personnages enfantins et adolescents».
Du racisme à l’érotisme
Parmi ces atmosphères contrastées: deux nouvelles érotiques, dont Comme des enfants sauvages qui épient le monde dans l’embrasure d’une porte. Ingénument, les jeunes héroïnes s’y adonnent lascivement aux amours saphiques. Un récit sous forme d’exploration, principalement; pudiquement exposé, sans la moindre vulgarité. «C’est très érotique, mais pas sexuel. Parce que même si ça dit vraiment les choses, ç’est présenté comme une découverte». Objet de lecture lors du récent vernissage, à Fribourg, la nouvelle a vivement interpellé le jeune public masculin: «Certains m’ont dit qu’ils ont adoré savoir comment ça se passait pour une fille…».
Le 23 avril 2014, Arc Hebdo
Salomé Di Nuccio
Le 18 avril 2014, Le Courrier,
Marc-Olivier Parlatano
RTS
Dernier rêve avant la nuit
Emission du 24.4.2014
« La douceur ne reste jamais bien loin, car même si la violence des uns envers les autres, l’injustice ou la vengeance l’emportent parfois, ce sont les gouttes de vie qui restent et réveillent… et les espoirs pointent joliment le bout de leur nez sous forme de paire de chaussures dans une entrée… «
Le 16 avril 2014, Blablamia,
Séverine
Le 8 avril 2014, La Gruyère
Angélique Rime
« Mélanie, ton « bain et la douche froide » qu’est ce que je l’ai aimé. Je l’ai tellement aimé que cela fait bientôt deux semaines que je le lis, le relis, le re-relis. Deux semaines où je puise dans ton eau pour trouver les mots et tenter de faire tant bien que mal un billet. Deux semaines que je n’arrive pas à en parler. Deux semaines…
(…) Mélanie, tes phrases, ton style, ta prose, ta musicalité… Et toujours ce sentiment d’urgence, de vivre la vie intensément, goulument. »
Le petit carré jaune,
Sabine
Le 3 avril 2014, L’Hebdo
Isabelle Falconnier
Elle a prêté sa plume à l’artiste loitchou LiA, alias Félicien Donzé. La Gruériene Mélanie Richoz a en effet signé les chansons «Si j’étais un courant d’air» ou «La libelule». Elle sort aujourd’hui un recueil de 24 nouvelles aux éditions Slatkine; de petites histoires traitant de sujets très divers comme la fausse couche, l’amour paternel ou l’homosexualité. Intitulé «Le Bain et la Douche froide», le quatrième ouvrage de cette jeune et prometteuse auteure est disponible en librairie depuis fin mars.(per)
Le 1er avril 2014, Le Franc-Montagnard
« Mélanie Richoz avait beaucoup de choses à écrire. Elle les a écrites tout simplement, parfois crûment. Elle s’est écoutée et le genre de la nouvelle courte convenait parfaitement à tous ces propos qu’elle voulait tenir. A la lire, il n’est pas besoin de se demander si l’élan pour écrire lui a été donné. »
Le 28 mars 2014, Le Blog de Francis Richard
Radio Fribourg
À l’Ombre du Baobag
Avec Laurent Michel
Emission du 26.3.2014
Sélections
Sélection du Prix du Public de la RTS 2015
Coups de coeur des libraires :
chez Payot à Sion, au Vieux Comté à Bulle et à la Rumeur à Romont
Coups de coeur des bibliothécaires du canton de Fribourg
Avec Gougaud, Henri. Le roman de Louise. Paris: Albin Michel, 2014.
Kerninon, Julia. Buvard. Arles: Rouergue, 2014.
Nothomb, Amélie. Pétronille. Paris: Albin Michel, 2014.
Richoz, Mélanie. Le bain et la douche froide. Genève: Slatkine, 2014.
Torreton, Philippe. Mémé. Paris: L’Iconoclaste, 2014.
Vernissage
jeudi 10 avril 2014, 18h30-20h
(lecture d’extraits, 19h-19h30)
Café de l’Ancienne Gare, 1701 Fribourg
Lectures
Mélanie Richoz, l’auteur, et Emilie Zoé, guitariste, livrent une lecture à deux voix.
Entre musique et silence.
Entre ombre et lumière. Entre elles et vous.
Durée de la lecture : 50 minutes
Lectures : Mélanie Richoz et Emilie Zoé
Guitare : Emilie Zoé
samedi 5 juillet 2014, La Fête du Livre à Gruyères (au Bonnet Rouge), 16h (en solo)
vendredi 22 août 2014, Le Port à Fribourg, 21h (en duo avec Emilie Zoé)
Dimanche 7 décembre 2014, 20h30 (ouverture des portes 20h), Ebullition à Bulle (en duo avec Emilie Zoé)
mardi 16 décembre 2014, à 18h30, BCU à Fribourg (en duo avec Emilie Zoé)
dimanche 5 avril 2015, à 18h, Café Littéraire à Vevey (en duo avec Emilie Zoé)
vendredi 26 juin 2015 à 18h, la Librairie Raspoutine à Lausanne (en duo avec Emilie Zoé)
jeudi 6 août 2015 à 17h30, rencontre organisée par Tulalu – avec Pierre Frankenhauser et Marie-Christine Horn, Piscine de la Motta à Fribourg
jeudi 13 août 2015 à 20h30, Tour du Sauvage à Romont (en duo avec Emilie Zoé)
Des informations supplémentaires suivront à propos des lectures et de futurs événements
qui se présenteraient...
Merci à Olivier Havran pour son coaching lecture et à Vafsa.ch pour son soutien
financier.
Dédicaces
samedi 12 avril 2014, Le Vieux Comté à Bulle, 10h-13h
samedi 3 mai 2014, Le Salon du livre à Genève, 14h30-16h
samedi 24 mai 2014, Payot à Sion, 14h30-16h
samedi 5 juillet 2014, La Fête du Livre à Gruyères, 17h-18h
ven 5 au dim 7 septembre 2014, Le Livre sur les Quais à Morges
Salons
vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2014, Le Livre sur les Quais à Morges
vendredi
15h30-17h30 Dédicaces
samedi
11h00-13h00 Dédicaces
15h00-16h30 Dédicaces
17h15-18h30 Jukebox littéraire à la cave de Couvaloup, avec Odile Cornuz,
accompagnées d'Alain Bagnoud, Mélanie Richoz, Sylvain Thévoz et de Robert Sandoz
19h00-20h00 Dédicaces
dimanche
10h00-11h30 Dédicaces
13h30-15h30 Dédicaces
16h30-17h45 Table ronde "Saisir l'intime" au Musée Alexis-Forel, Grand-Rue 54,
avec Béatrice Monnard, Mélanie Richoz et Marielle Stamm, et animée par Nadine Mabille
18h00-19h00 Dédicaces
mardi 25 au dimanche 30 novembre 2014, Les Petites Fugues en Franche-Comté
samedi 7 février 2015, Speed Dating Littéraire à l’Ancienne Gare de Fribourg