Problème de math
17 mars 2011
Données
L’addition est de frs 56.40. Le garçon met frs 30.- sur la table, la fille aussi. Le garçon reprend un billet de frs 10.-, le lui tend et lui demande, en échange, frs 5.-. «Comme ça je mets un peu plus que toi, vu que j’ai un peu plus consommé.», dit-il. La fille repousse ferme le geste et la proposition du garçon : «On fait moitié-moitié et c’est tout.». Le garçon esquisse un sourire vainqueur qui s’efface au moment où la serveuse encaisse : la fille arrondit la somme à frs 60.-. Le pourboire est de frs 3.60. Il grimace. C’est subtil, léger mais évident. La serveuse amène un doggy bag au garçon qui n’a quasiment pas touché son assiette et les invite à quitter les lieux, c’est l’heure de la fermeture.
Le garçon se lève. Debout, en enfilant sa veste, il boit son eau gazeuse en grosses gorgées qui menacent de l’étouffer. En catimini, pendant que la fille galère avec son écharpe, il saisit, comme un voleur, le ticket du restaurant et le glisse dans la poche de son pantalon avant d’avaler la dernière gorgée d’eau minérale qui le fait tousser. Il rejoint la fille, elle l’attend sur le pas de la porte.
La fille raccompagne le garçon en voiture. Le garçon préférait ne pas utiliser la sienne parce que, de 1, elle n’est pas sienne, de 2, les pneus sont lisses et de 3, il n’aime pas conduire la nuit, surtout par temps de pluie.
Problème
Si la distance de freinage est de 15 mètres pour une vitesse moyenne de 50km/heure (coefficient de 0.7 puisque ce soir-là, il ne pleut pas tant que ça), combien de temps, en secondes, faudra-t-il à la fille pour éjecter le garçon de 33 ans de son véhicule, sachant que celui-ci habite chez ses parents ?
17 mars 2011 à 12 h 42 min
Ca dépend… le garçon malpoli a-t-il mis sa ceinture de sécurité ou non ?
17 mars 2011 à 13 h 03 min
Il a mis sa ceinture. Alors, combien de secondes ?
17 mars 2011 à 14 h 42 min
Alors ça change beaucoup la donne… et à mon avis la méthode. Un coup de pied bien placé devrait réussir à le faire déguerpir en une dizaine de secondes !
18 mars 2011 à 18 h 32 min
🙂 je n’ai pas d’affinité avec les maths, mais je penche aussi pour le coup de pied bien placé.
Bonne journée!!! 😉