Problème de math

17 mars 2011

Données

L’addition est de frs 56.40. Le garçon met frs 30.- sur la table, la fille aussi. Le garçon reprend un billet de frs 10.-, le lui tend et lui demande, en échange, frs 5.-. «Comme ça je mets un peu plus que toi, vu que j’ai un peu plus consommé.», dit-il. La fille repousse ferme le geste et la proposition du garçon : «On fait moitié-moitié et c’est tout.». Le garçon esquisse un sourire vainqueur qui s’efface au moment où la serveuse encaisse : la fille arrondit la somme à frs 60.-. Le pourboire est de frs 3.60. Il grimace. C’est subtil, léger mais évident. La serveuse amène un doggy bag au garçon qui n’a quasiment pas touché son assiette et les invite à quitter les lieux, c’est l’heure de la fermeture.

Le garçon se lève. Debout, en enfilant sa veste, il boit son eau gazeuse en grosses gorgées qui menacent de l’étouffer. En catimini, pendant que la fille galère avec son écharpe, il saisit, comme un voleur, le ticket du restaurant et le glisse dans la poche de son pantalon avant d’avaler la dernière gorgée d’eau minérale qui le fait tousser. Il rejoint la fille, elle l’attend sur le pas de la porte.

La fille raccompagne le garçon en voiture. Le garçon préférait ne pas utiliser la sienne parce que, de 1, elle n’est pas sienne, de 2, les pneus sont lisses et de 3, il n’aime pas conduire la nuit, surtout par temps de pluie.

 


Problème

Si la distance de freinage est de 15 mètres pour une vitesse moyenne de 50km/heure (coefficient de 0.7 puisque ce soir-là, il ne pleut pas tant que ça), combien de temps, en secondes, faudra-t-il à la fille pour éjecter le garçon de 33 ans de son véhicule, sachant que celui-ci habite chez ses parents ?

Publicités

4 Réponses to “Problème de math”

  1. julien Says:

    Ca dépend… le garçon malpoli a-t-il mis sa ceinture de sécurité ou non ?

  2. broutille Says:

    🙂 je n’ai pas d’affinité avec les maths, mais je penche aussi pour le coup de pied bien placé.
    Bonne journée!!! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :