Assez ?

19 février 2011

D’habitude, je ne prends jamais de chariot. Pour les deux ou trois bricoles qui se retrouvent esseulées et souvent périmées dans mon frigo, une corbeille suffit. Mais, aujourd’hui, ma petite voisine de six ans, Elise, m’accompagne : un caddie s’impose.

Elle se glisse devant moi, grimpe sur l’engin. Moteur ! A vive allure, nous déboulons entre les rayons. Virages serrés. Rires. Légèreté, insouciance. Je remplis généreusement le chariot. Autant en profiter. Pour une fois, je ne finirai pas la semaine avec un risotto aux champignons sans champignon.

Tout à coup, Elise saute du chariot. Le stoppe. Se retourne. D’un regard et d’un ton réprobateurs, m’assène d’un : « T’es sûre que t’as assez d’argent ? ».

Mon sang se glace et la course folle prend le raccourci désenchanté des caisses.

On croit les enfants candides… On sous-estime trop souvent ce qu’ils comprennent, ce qu’ils portent (les parents d’Elise sont à l’assistance sociale).

Juste avant d’enfiler ma carte EC dans la machine, je glisse un Kinder-Suprise sur le tapis roulant. Peut-être ne devrais-je pas ?

Laisser un commentaire

